Cyber-risques : un enjeu stratégique pour la résilience des entreprises aujourd’hui ?
Les cas de cyberattaques n’en finissent plus d’être cités dans l’actualité et cela donne l’impression que les entreprises sont impuissantes face au phénomène. D’autant plus que de grands groupes comme Sony ont déjà été touchés. Pour autant, si on part du principe que l’impossibilité d’avoir une protection impénétrable constitue un problème, personne ne s’embêterait à fermer sa porte à clé. C’est pourquoi en tant qu’entreprise, vous devriez investir dans la cybersécurité et c’est justement ce qui fait l’objet de cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la cybersécurité au juste ?
Vous avez une idée de ce à quoi correspond la sécurité et vous savez aussi que le préfixe “cyber” renvoie à tout ce qui touche au réseau internet. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que la cybersécurité désigne dans son sens large tous les moyens mis en œuvre pour sécuriser les systèmes informatiques ainsi que les données qui en émanent. On pense souvent aux mécanismes de sécurité (double authentification) et aux bonnes pratiques (utiliser un mot de passe différent sur chaque site), mais c’est encore plus vaste puisque les lois et la politique sont concernées.
A découvrir également : Sécuriser votre AC Montpellier mail : méthodes infaillibles
D’autre part, il y a toute une école basée sur la gestion des risques avec la cybersécurité. Un cabinet de conseil en cybersécurité comme Fidens pourra par exemple réaliser un audit de vos systèmes pour repérer les éventuelles failles. Car oui, on peut avoir une idée précise de la vulnérabilité d’un système avant qu’une cyberattaque intervienne.
En quoi la cybersécurité est-elle importante dans votre stratégie d’entreprise ?
Jusqu’à maintenant, les entreprises avaient tendance à utiliser simplement un antivirus et à espérer que cela suffirait pour éviter les attaques provenant de l’extérieur. Le problème, c’est que les cybercriminels sont parvenus à trouver un certain nombre de moyens détournés pour arriver à leur fin. Sans même être directement infecté par un virus, vous pourriez par exemple vous retrouver à divulguer vos mots de passe après une attaque par hameçonnage ciblé.
A lire également : Sécurité des navigateurs internet : lequel est le plus fiable ?
Par conséquent, il ne faut pas que vous réserviez uniquement la cybersécurité à votre département informatique : tout le monde doit être impliqué dans l’entreprise. Autrement, vous courrez le risque de voir certaines de vos données confidentielles divulguées au grand jour. Pire encore : avec l’utilisation d’un ransomware (= rançongiciel), un pirate pourrait vous faire chanter en bloquant totalement vos systèmes. Imaginez la perte de chiffres d’affaires quotidienne que cela pourrait engendrer ainsi que la soudaine baisse de confiance de la part de vos clients !
Comment anticiper et gérer les cyber-risques en 2024 ?
Maintenant que vous êtes conscient des enjeux de la cybersécurité dans le domaine de l’informatique chez les entreprises, il nous a semblé bon de rappeler quelques bonnes pratiques à mettre en place. Celles-ci devraient vous aider à mieux anticiper les cyber-risques et à gérer les cyberattaques de façon optimale dans le pire des cas. Ces bonnes pratiques s’articulent autour de 4 axes distincts :
- La formation en sécurité de votre personnel. Nous avons évoqué précédemment les cabinets de conseil en cybersécurité. Il faut savoir que ceux-ci ne s’occupent pas que d’analyser les systèmes, leur rôle est également d’accompagner le personnel des entreprises. Au programme : sensibilisation aux mauvaises pratiques qui pourraient favoriser les attaques, reconnaissance des tentatives de phishing, apprentissage sur la gestion des accès…
- L’évaluation en continu de vos systèmes informatiques. Comme les cybermenaces évoluent malheureusement très vite, vous aurez certainement besoin d’effectuer au moins un audit par an. N’oubliez pas que les cybercriminels ont toujours une longueur d’avance et qu’il vaut mieux ne pas se reposer sur ses lauriers.
- La mise en place de mesures de protection robustes. Nous faisons référence ici à l’aspect purement technique avec l’usage d’un logiciel SMSI, d’un antivirus ou encore d’un système de détection d’intrusion. Si on ne peut pas se fier qu’à la technique dans la gestion des cyber-risques, il serait évidemment dommageable de la négliger !
- L’élaboration de plans de réponse en cas d’incidents sérieux. C’est probablement l’axe qui est le moins exploré étant donné que beaucoup d’entreprises n’ont encore jamais été confrontées à des attaques de grande ampleur. Il faut pourtant se préparer à l’éventualité d’être dans une situation critique afin de limiter les impacts néfastes d’une cyberattaque qui a fonctionné.
Voilà, on espère que ces quelques lignes vous auront permis d’y voir plus clair sur le sujet des cyber-risques et on ne peut que vous conseiller de vous renseigner de votre côté pour avancer serein !